Le ministre délégué chargé de la Sûreté, Ridha Sfar, a indiqué que la menace terroriste pèsera encore longtemps, ce qui nécessite la mise en place de stratégies pour le combattre. Ces stratégies, a-t-il précisé, ne doivent pas se limiter à la phase de transition, mais se prolonger sur le long terme.
Elles ne devraient pas, non plus, s’en tenir au volet sécuritaire, mais se pencher aussi sur les différentes dimensions politique, sociale, économique et idéologique. S’exprimant à l’ouverture d’une conférence sur le thème “La Tunisie entre les défis géostratégiques du terrorisme et les exigences de l’intérêt national”, Ridha Sfar a affirmé que l’approche tunisienne repose sur la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes idéologiques et pratiques.
Il a précisé que le terrorisme qui menace, aujourd’hui, le monde entier dont la Tunisie et ses voisins, commande la mise en place d’une approche globale de lutte au niveau régional ainsi que le renforcement de la coopération internationale en la matière.
Le but étant de trouver de nouveaux mécanismes capables de contrer la prolifération de ce phénomène. S’agissant de la situation en Libye, Ridha Sfar a précisé que le gouvernement a décidé la mise en place d’une stratégie de prévention des risques qui pourraient menacer la stabilité de la Tunisie. Cette stratégie, a-t-il relevé, repose notamment sur la sécurisation des frontières tuniso-libyennes. Ridha Sfar a, dans ce contexte, rappelé la position de principe de la Tunisie qui réfute toute intervention étrangère en Libye.
Il a estimé que la décision du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, relative à la création d’un pôle anti-terrorisme est susceptible d’appuyer les efforts sécuritaires dans la lutte contre ce phénomène et à renforcer la coopération entre les différentes structures. Selon le directeur du Centre tunisien des Etudes de la sécurité globale, Nasr Ben Soltana, la coopération en matière de lutte contre le terrorisme a été en deçà des attentes, ce qui, a-t-il dit, a donné libre cours aux terroristes.
Ben Soltana a appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités à protéger le pays contre les éléments extrémistes et les groupes terroristes. Cette conférence, organisée les 23 et 24 mai avec la participation d’experts de Tunisie et de plusieurs pays frères et amis, vise à mettre en place une stratégie globale de lutte contre le terrorisme, en particulier en Tunisie, dont la présentation est prévue au cours de la semaine prochaine.