La 2e édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2014) a officiellement débuté jeudi soir à lissue dune cérémonie douverture grandiose et riche en couleurs qui sest déroulée au Botswana National Stadium de Gaborone.
Le président de la République du Botswana, Seretse Khama Ian Khama, a donné le coup denvoi des JAJ-2014 en souhaitant la bienvenue à toutes les délégations africaines et leurs athlètes.
«Le Botswana est fier daccueillir la jeunesse africaine sur ses terres. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes qui sont à Gaborone pour défendre les couleurs de leurs nations », a déclaré le président botswanais en sadressant aux 40 000 spectateurs présents dans le stade. De son côté, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Lassana Palenfo, a invité lensemble des athlètes participant à ces joutes à honorer les valeurs de lolympisme et partager leurs cultures.
« Pendant dix jours Gaborone sera la capitale africaine de la jeunesse, du sport et de la culture.
Je suis persuadé que ces jeux seront merveilleux et resteront gravés dans nos mémoires », a-t-il souhaité. Les JAJ-2014 de Gaborone regroupent du 22 au 31 mai quelque 2500 athlètes de 54 pays africains, âgés entre 15 et 18 ans.
La Tunisie est représentée par 62 athlètes (20 filles et 42 garçons) dans 14 disciplines sur les 21 inscrites, à savoir la boxe (2), l’aviron (2), l’haltérophilie (2), la natation (8), le judo (4), le canoe kayack (3), le basket-ball 4), l’athlétisme (7), le taekwondo (6), le tennis (6), le rugby (12), l’escrime (3), le karaté (5) et le golf (2). Le Botswana sera la délégation la plus représentée avec 282 athlètes engagés.
Après les discours officiels et la parade des délégations, lathlète botswanais Nijel Amos, hauteur de la 3e meilleure performance mondiale sur 800m, a allumé la flamme qui annonce louverture officielle des Jeux. La première journée de compétition des JAJ-2014 est prévue vendredi avec le début des épreuves de natation, dhaltérophilie, de tennis de table, de football et de rugby.