La déclaration finale de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la méditerranée occidentale (dialogue 5+5), tenue jeudi à Lisbonne, se félicite de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne “qui consacre les droits humains et les libertés fondamentales” et appelle la communauté internationale et notamment l’Union Européenne à soutenir davantage le processus de transition démocratique en Tunisie.
Les ministres des Affaires étrangères ont également salué la proposition de tenir, à Tunis, une réunion des envoyés spéciaux chargés de suivre le dossier libyen, et ce après la réunion des ministres des Affaires étrangères maghrébins prévue début juin prochain.
La Tunisie a également proposé d’organiser une réunion des ministres de la culture des 5+5, proposition approuvée et inclue dans la déclaration finale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi s’est entretenu avec le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho qui a réaffirmé le soutien de son pays à la Tunisie pour lui permettre de relever les défis économiques et sociaux dans la perspective de la tenue de la haute commission mixte qui réunira les chefs de gouvernements des deux pays avant la fin de l’année.
Il a également eu un entretien avec son homologue portugais Rui Machete sur les moyens de développer la coopération bilatérale pour la hisser au niveau des relations privilégiées entre les deux pays. En marge de la réunion de Lisbonne, M. Hamdi s’est entretenu avec ses homologues français, italien, maltais, algérien, marocain, mauritanien et libyen.
Il a, aussi, rencontré le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe et le Secrétaire Général de L’union Pour la Méditerranée. La 11e réunion des MAE des pays du dialogue 5+5 a été consacrée à 5 axes majeurs:
la sécurité et la stabilité en méditerranée occidentale, le développement économique et social, la coopération dans les domaines de l’environnement, l’énergie et les ressources hydriques et les changements climatiques.