Le chef du gouvernement Mehdi Jomaa a effectué mercredi une visite inopinée aux ports de La Goulette et de Rades où il s’est dit “contrarié” par la lenteur des procédures douanières à l’import et à l’export et la qualité d’accueil des tunisiens résidant à l’étranger.
Des plaintes avaient été déposées à ce sujet par des citoyens et des investisseurs tunisiens et étrangers auprès de la présidence du gouvernement pour dénoncer la manière avec laquelle sont menées les opérations de contrôle des bagages, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Lors de sa visite au port de rades, le chef du gouvernement a exprimé sa préoccupation concernant les mauvaises conditions de stockage des marchandises confisquées qui risquent d’avoir un impact négatif sur les activités du port et de donner aux investisseurs étrangers une image inexacte de la qualité des services offerts et des efforts déployés pour encourager les échanges commerciaux.
Une séance de travail ministérielle sera tenue prochainement en présence de toutes les parties prenantes pour adopter les mesures qui s’imposent.
Une cellule de crise sera aussi mise en place à laquelle participeraient les représentants des deux ministères concernées. Cette structure sera chargée de l’élaboration d’un rapport sur les mesures qui devraient être adoptées pour améliorer la bonne marche des deux ports.