Plus de 150 mille documents en langue française sont disponibles pour les Tunisiens inscrits dans l’une des médiathèques de l’Institut Français de Tunisie (IFT) à Sousse, Tunis et Sfax sur le portail www.culturthèque.com.
“La plateforme offre une palette variée de livres, bandes dessinées, articles de presse, magazines et films documentaires outre la possibilité d’autoformation dans divers domaines qui vont de la bureautique aux cours de musique de soutien scolaire” a fait savoir jeudi Patrick Flot, directeur de l’IFT lors d’un point de presse tenu à la médiathèque Charles de Gaulle à Tunis.
Il a ajouté que la plateforme développée par l’Institut français de Paris en 2011 est devenue opérationnelle en Tunisie depuis novembre 2013. Les 5000 abonnés aux différentes médiathèques de l’Institut français, a-t-il précisé, sont inscrits à la plateforme et n’ont pas à se déplacer ni d’être limité par les horaires et les jours fériés puisqu’une simple connexion internet est nécessaire.
“Il s’agit d’un outil moderne et performant accessible à tous les Tunisiens qui souhaitent se documenter, se cultiver et surtout s’ouvrir à la culture française et à la francophonie” a-t-il ajouté.
Cet outil d’information et de documentation via internet dispose d’un grand nombre de ressources numériques comme “Europresse” ou “Le Kiosk” avec plus de 2000 journaux et magazines français et étrangers. Il est donc possible de consulter les numéros du jour mais aussi l’archive.
Par ailleurs Patrick Flot a annoncé que le nouveau siège de l’IFT qui sera inauguré au début de 2015, accueillera en plus des services administratifs, de Campus France et du Centre de langue, une nouvelle médiathèque plus spacieuse ainsi qu’un auditorium qui proposera tout au long de l’année des conférences, des spectacles et des projections de cinéma.