Coronavirus : Les Tunisiens appelés à reporter l’accomplissement du pèlerinage et la OMRA

Le ministère de la Santé, a appelé jeudi les personnes âgées, les porteurs de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants (moins de 12 ans) à « reporter l’accomplissement du pèlerinage (Hajj) et de la Omra à une date ultérieure », suite aux cas de Coronavirus enregistrés dans plusieurs pays au cours de la période allant de septembre 2012 au 20 mai 2014 atteignant 652 cas de contamination dont 205 décès.

Le ministère indique, dans un communiqué, que les systèmes de veille en Tunisie ont enregistré seulement trois cas au cours du mois de mai 2013, précisant qu’aucun nouveau cas n’a été détecté depuis cette date.

Le peut provoquer des infections aiguës au niveau du système respiratoire et causer des taux élevés de mortalité infantile et de décès chez les personnes atteintes de maladies chroniques, a précisé le communiqué.

Les différents services du ministère assurent en permanence le suivi de l’évolution de cette maladie et de la situation dans les pays affectés, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre de contrôle et de prévention des maladies (USA) afin d’obtenir davantage d’informations sur cette maladie peu connue et sur ses effets sur la santé.

Le ministère rappelle l’importance des mesures de prévention générale pour lutter contre les maladies transmissibles dont en particulier le Coronavirus.

Il s’agit essentiellement de procéder à un lavage régulier des mains, de pratiquer les règles d’hygiène et d’éviter de côtoyer les personnes présentant des signes et symptômes d’une infection respiratoire aiguë ou d’une grippe et qui viennent de pays touchés par cette infection. Le département insiste également sur l’obligation pour les pèlerins et les personnes effectuant la OMRA de respecter ces règles d’hygiène et les incite à consulter les dépliants élaborés à cet effet mis à leur disposition dans les bureaux de contrôle sanitaire dans les aéroports.