Signature d’un accord de coopération culturelle tuniso-russe

“Suite à une demande de la partie tunisienne, la partie russe accordera des bourses d’études et de formation dans les secteurs artistiques et de gestion culturelle” a déclaré à l’agence TAP Seifallah Tarchouni, chargé du dossier de la coopération culturelle tuniso-russe au ministère de la culture. Ces bourses seront attribuées selon le quota réservé à la Tunisie a-t-il ajouté.

“Des journées culturelles russes auront aussi lieu en Tunisie en 2015 et des journées culturelles tunisiennes en Russie sont prévues en 2016”.

Ces accords interviennent dans le cadre du programme de coopération culturelle triennal (2014-2016) signé le 20 mai au ministère des affaires étrangères.

Les volets de la coopération bilatérale tuniso-russe portent sur le théâtre, la musique, l’habit traditionnel, la muséographie, les bibliothèques publiques, la publication d’ouvrages à vocation historique et la restauration du patrimoine.

Les autres domaines sont l’échange d’information sur la protection des droits d’auteur et des droits voisins et l’interdiction de trafic illicite des biens culturels.

“Durant les cinq dernières années, une évolution importante de la présence culturelle tunisienne et russe ont été enregistrées dans les deux pays dans les grands évènements” a noté M. Tarchouni, affirmant que la signature de ce programme exécutif porte aussi sur l’actualisation du cadre juridique de la coopération culturelle.

Pour rappel, ce programme culturel a été signé à l’issue des travaux de la 5ème session de la commission mixte tuniso- russe pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, qui se sont achevés mardi à Tunis par la signature d’accords de coopération dans les domaines du tourisme, de l’environnement, des investissements, de l’énergie et du développement durable. Un accord de coopération entre l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) et l’agence de presse russe Itar-Tass a été également signé.