Le Maroc et lAfrique du Sud seront probablement les premiers pays africains à adhérer au Forum international du Transport (FIT), organisation intergouvernementale apparentées à lOrganisation de l coopération et du développement économique (OCDE), a affirmé jeudi, à Leipzig, le secrétaire général du FIT José Viegas.
Il a ajouté, lors dune conférence de presse, tenue en marge du sommet du FIT, que ladhésion de pays africains à lorganisation constitue une priorité en ce qui concerne lélargissement de lorganisation intergouvernementale à lavenir.
«Ladhésion de lEgypte est souhaitée en raison de la présence du canal de Suez et du poids du pays dans la région mais, sa position géographique en Afrique du nord au côté du Maroc, qui détient déjà un poste dobservateur, impose un autre choix et lAfrique du Sud est le pays le mieux placé, s’il manifeste clairement le souhait d’une telle adhésion».
Interrogé sur une éventuelle adhésion de la Tunisie au FIT le responsable européen a affirmé quil nest pas sûr que le pays le souhaite actuellement, notant que même si son adhésion ne serait pas contestée, la Tunisie demeure un petit pays qui na pas de grands projets de transport. La Tunisie qui a participé à des sommets précédents du FIT en tant que pays invité, sest absentée cette année.
Le déplacement du ministre tunisien du transport Hichem Ben Ahmed, à Leipzig, a été annulé à la dernière minute. Le FIT compte, également, accepter ladhésion de lIndonésie et Singapour en Asie, le Brasil et la Colombie en Amérique Latine. Sagissant des critères dadhésion à lorganisation, le responsable européen a cité la stabilité politique du pays, son poids régional, la programmation de grands projets de transport, la contribution à la recherche dans ce domaine et une volonté clairement exprimée de devenir membre.
Il a rappelé que la décision définitive en la matière (daccepter un nouveau membre) revient aux ministres des pays membres du FIT. Par ailleurs, le sommet 2014 de FIT a confié une nouvelle mission au forum, celle de «servir de plateforme mondiale de discussion et de pré-négociation des enjeux de la politique des transports, tous modes confondus», selon la déclaration des ministres adoptée lors de ce sommet.
Le FIT, est également appelé à «favoriser une compréhension plus profonde de la contribution des transports à la croissance économique, à la durabilité environnementale et à linclusion sociale». Il sagit, en outre, «daugmenter auprès du public la visibilité de la politique des transports”.
Le forum dont les membres sélèvent à 54 pays oeuvre à orienter la politique des transports au niveau mondial et à veiller à ce qu’elle contribue à la croissance économique, la protection de l’environnement, l’intégration sociale et la préservation de la vie humaine et du bienêtre.