La situation des jeunes avocats et la marche des activités de leur association ont été évoquées lors de la rencontre que le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, a eue jeudi avec la présidente de l’Association tunisienne des jeunes avocats (ATJA), Imène Béjaoui, qui était accompagnée de plusieurs membres du bureau exécutif de l’association.
Le ministre a souligné l’importance du rôle joué par l’association pour ce qui est d’encadrer l’avocat débutant et faciliter sa bonne intégration dans la profession à travers les activités et programmes de formation organisés à leur intention.
Il a en outre réitéré son appui à l’association dans ses démarches en faveur de l’assistance aux jeunes avocats et aux étudiants de l’Institut supérieur du barreau, compte tenu des difficultés matérielles sur lesquelles butent les avocats au début de leur parcours.
De son côté, la présidente de l’association s’est réjouie de la portée de l’initiative lancée depuis quelques semaines par le ministre de la Justice et consistant en la création d’un comité de dialogue entre les avocats et les magistrats au sujet du fonctionnement du service public de la justice, soulignant l’importance qu’il y a de « poursuivre les réunions même si la crise est passée ».
L’entrevue a d’autre part porté sur la création de cours d’appel dans un certain nombre de régions, outre l’appel à associer les jeunes avocats aux diverses activités organisées par le ministère de la Justice.