Pour faire connaître la production cinématographique tunisienne et mettre en valeur sa richesse, le tout dans une sorte de “Boosting” de la destination “Tunisie, Terre de Tournage”, “le ministère de la culture a consacré une enveloppe de l’ordre de 100 mille dinars sur un montant global de 150 mille dinars” a déclaré à l’envoyée de l’agence TAP à Cannes, Mounira Ben Hlima, directrice des arts audiovisuels et représentante du ministère de la culture à Cannes lors de la première semaine de la 67ème édition de ce grand rassemblement du cinéma mondial.
Les parties prenantes dans cette opération sont le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI, présidé par Adnane Khedher), le Syndicat des producteurs de films (UTICA) présidé par Ramses Mahfoudh et la Chambre syndicale nationale des producteurs de films de longs métrages dirigée par Ridha Turki (Cnpflm).
// 1000 exemplaires du Catalogue 2014 préparé spécialement pour Cannes //
Le fruit de leur travail en commun a consisté en la publication d’un catalogue, la construction d’un site sur le web et l’installation du pavillon tunisien au Village international et pour la première fois d’un stand aux couleurs rouge et blanc au Marché du Film, rendez-vous majeur du monde des cinématographies avec 11.5OO participants, 4000 films proposés et 1500 projections.
S’étalant sur 10O pages, le catalogue préparé spécialement pour Cannes, donne un aperçu exhaustif de toutes les productions tunisiennes 2013/2014 dans les quatre catégories et genres : courts et longs métrages de fiction et de documentaire. “Tunisian Films Catalog”, (publié en français et anglais) comporte un listing de l’annuaire des producteurs tunisiens mais aussi les contacts institutionnels notamment le CNCI représenté à Cannes par Youssef Lachkhem, secrétaire général.
Participant pour la première fois au festival de Cannes, cette nouvelle structure fraîchement créée a pour mission d’établir des relations de coopération et de partenariat aussi bien avec les institutions nationales qu’internationales opérant dans le domaine audiovisuel et d’organiser des manifestations nationales et internationales susceptibles de contribuer à la promotion des productions cinématographiques audiovisuelles et multimédias tunisiennes ainsi que le soutien des associations agissant dans le domaine d’activité du centre.
Environ 1000 exemplaires ont été ramenés vers Cannes pour être mis à la disposition de tous les visiteurs du pavillon au village international et au stand dans le Marché du film, a tenu à préciser Mounira Nen Hlima, précisant que ce catalogue est un “guide qui permet de faciliter notre mission dans ce carrefour mondial du cinéma où des distributeurs, producteurs, acteurs, et professionnels se retrouvent pendant dix jours pour présenter leurs productions et leurs projets, leur actualité et nouer des partenariats”.
Dans le sillage, un site internet a été construit dans les deux langues sur le net (www.tunisieterredetrournage.com) par toutes les parties prenantes pour donner aux internautes la possibilité de voir le catalogue des films tunisiens en pdf, l’annuaire des producteurs et des huit grands rendez-vous du cinéma en Tunisie, le tout sur un fonds de photos en boucle sur les beaux paysages invitant avec force à “Tourner en Tunisie” (rubrique donnant les détails sur l’annuaire des décors, les incitations et les productions étrangères faites en Tunisie).
// Moussa Touré, Tanit d’OR JCC 2012 au Stand tunisien //
Elaboré dans une période d’environ deux mois, ce catalogue a été distribué à des centaines de visiteurs au moins de trois jours, a-t-elle relevé.
Le pavillon tunisien a été un espace de rendez-vous important pour promouvoir aussi les futures grandes manifestations cinématographiques et en premier lieu les JCC 2014. Ainsi, Dorra Bouchoucha, la directrice de la 25ème session des Journées Cinématographiques de Carthage était aussi au rendez-vous le week-end dernier.
Le stand a été marqué par des visites de grands noms dont le Tanit d’Or JCC 2012 pour son film “La Pirogue”, le sénégalais Moussa Touré, membre du jury de la section de la sélection officielle “Un Certain Regard”. Accompagné de l’artiste tunisien Mohamed Challouf, (producteur avec Caravanes Productions Suisse) Moussa Touré, très ému de se retrouver parmi ses frères et amis tunisiens, a avec grande courtoisie répondu “Je vous laisse sur votre soif, pour découvrir qui parmi les 2O films en compétition, remportera la Caméra d’Or 2014”, le prix du meilleur premier film issu de la sélection officielle.
Il ne faudrait pas oublier également que le stand est aussi une occasion pour mettre au devant de la scène d’autres manifestations cinématographiques telles que les Rencontres cinématographiques de Hergla qui fêteront leur 10ème session du 26 au 31 août 2014, a indiqué Mohamed Challouf, producteur, fondateur et directeur artistique de cette manifestation. Et d’ajouter “ce pavillon nous sert de lieu de rencontres pour promouvoir ce rendez-vous devenu au fil des années un événement attendu par les cinéphiles et les professionnels” a-t-il ajouté, en circulant dans le pavillon dont les cimaises sont ornées d’affiches de films tunisiens. Parmi lesquelles, une qui ne peut passer inaperçue :
le portait servant d’affiche du film documentaire “Tahar Chériaa: à l’ombre du baobab”. Un film fait à la mémoire du pionnier du cinéma tunisien, africain et arabe. Une affiche que Challouf a pris le soin, dans les moindres détails, de la mettre à la bonne place, celle qu’elle mérite au stand tunisien de la 67ème édition du festival de Cannes. A la mémoire du père fondateur des JCC, qui, a-t-il rétorqué, demeure gravé aussi bien dans les annales de l’Histoire du septième art mais aussi dans la mémoire de ceux qui l’on connu et même des générations qui se passeront le flambeau.