Tunisie : Rencontre entre Mehdi Jomaat et le conseil de l’ISIE

La rencontre de ce mercredi des membres du conseil de l’Instance supérieure indépendante des élections avec le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, s’est focalisée sur les ultimes préparatifs de l’opération d’inscription des électeurs.

Le chef du gouvernement a été informé officiellement de la date fixée par l’ISIE pour le démarrage de l’inscription des électeurs, soit le 23 juin prochain, avec tout ce que cela commande en termes de coordination concernant les dispositions et précautions à prendre pour faciliter cette opération, a indiqué le président de l’Instance, Chafik Sarsar, dans une déclaration aux journalistes à l’issue de l’entrevue.

La rencontre a également porté sur un certain nombre de points relatifs au travail de l’ISIE, surtout pour ce qui est de lui faciliter la tâche dans les régions, outre certaines dispositions devant être prises pour assurer le succès du scrutin, a-t-il ajouté.

S’agissant de la fixation de la date des élections et de la question de la concomitance ou non des scrutins législatif et présidentiel, le président de l’ISIE a expliqué que ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’Instance qui « attend encore que l’Assemblée nationale constituante et le Dialogue national tranchent le débat à ce sujet ».

Le rôle de l’ISIE consiste surtout à faire en sorte que l’engagement à réaliser les élections avant fin 2014 soit tenu, a encore dit Sarsar.