Les dernières innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été présentées mercredi lors de la première édition d’El Ghazela Innovation Day 2014 organisée au pôle technologique El Ghazela.
La manifestation vise à faire connaitre les activités des entreprises hébergées au sein du pôle technologique El Ghazela ainsi que ses différents laboratoires et unités de recherche dans le domaine.
Organisée sous le thème //vers un meilleur partenariat entre l’université et l’entreprise//, la manifestation vise à promouvoir l’ouverture de l’université sur l’espace industriel, à valoriser les résultats des recherches dans le domaine des TIC et à permettre aux entreprises économiques de découvrir les compétences, les capacités et les solutions et produits disponibles au sein du pôle technologique.
Le forum est aussi un catalyseur pour le montage de projets collaboratifs avec un contenu technologique d’envergure internationale qui tient compte des priorités nationales. Houssem Eddine Ettounsi, directeur général du pôle technologique El Ghazela a souligné à la correspondante de l’agence TAP dans la région, que la première édition d’El Ghazela Innovation Day constitue une occasion pour présenter les dernières innovations et produits dans le domaine des TIC réalisés par des entreprises tunisiennes et étrangères ainsi que les laboratoires de recherche universitaires en vue d’attirer les investisseurs étrangers, promouvoir les entreprises innovantes et développer les technologies.
Il a ajouté que la prochaine session devra enregistrer la participation de pays arabes et africains en vue d’envahir les marchés extérieurs et présenter le pôle technologique en tant que destination et pilier de la technologie aux niveaux national et régional.
Il a, par ailleurs, estimé qu’il est nécessaire de promouvoir l’image du pôle technologique en tant que destination tunisienne d’innovation et de création de projets innovants dans le domaine des TIC en focalisant sur les activités des entreprises implantées dont le nombre est estimé à environ 250 et qui emploient prés de 3000 personnes. Des interventions ont été présentées lors de cette manifestation sur les activités des différentes entreprises, laboratoires et unités de recherche hébergés au sein du pôle outre l’examen des moyens de prospecter les marchés extérieurs, développer le partenariat tuniso- africain et tuniso-européen.