Une séance de travail ministérielle a approuvé mercredi la séparation des opérations d’achat et de vente du pétrole brut et du gaz naturel à partir du 1er janvier 2015.
La réunion tenue au palais du gouvernement à la Kasbah a été présidée par le ministre auprès de la présidence du gouvernement chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques Nidhal Ouerfelli.
La réunion a approuvé la séparation de l’achat et de la vente du pétrole brut et de gaz naturel entre les entreprises publiques concernées.
En vertu de cette décision la société Tunisienne des industries de raffinage (STIR) et la STEG seront aptes à subvenir à leurs besoins sans recourir à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières.
« Cette mesure permettra d’assurer la transparence des opérations d’approvisionnement en hydrocarbures ainsi que des comptes y afférents auprès de l’Etat et des entreprises concernées. Elle permettra aussi de faciliter la concrétisation d’une meilleure gouvernance du dispositif de subvention dans le secteur des hydrocarbures», explique un communiqué de la présidence du gouvernement.