L’UPL critique « les calculs politiques et idéologiques » de Marzouki

L’Union patriotique libre a critiqué la manière dont le président de la République provisoire gère la politique étrangère avec « des calculs politiques et idéologiques étroits ».

Le parti fait référence aux récentes déclarations de Moncef Marzouki au sujet de la situation en Libye et selon lesquelles « la Tunisie se tient aux côtés du peuple libyen face à toute menace contre ses institutions légitimes ».

« Le parti regrette la persistance du président de la République à gérer la politique étrangère avec des calculs politiques et idéologiques étroits, n’ayant rien à voir avec les traditions et la carte géostratégique de la région et sans tenir compte du caractère sensible de la région », souligne l’UPL dans une déclaration publiée mercredi.

Le parti met aussi en garde contre les conséquences d’une « position prise dans la précipitation et qui pourrait attiser les tensions et compromettre les relations entre les deux peuples », selon les termes de la déclaration. Il critique d’autre part « l’attitude partiale de certaines élites politiques », sans les nommer et « leur soutien à une partie du peuple libyen aux dépens d’une autre ».

L’Union patriotique libre appelle enfin les forces politiques à se tenir aux côtés du peuple libyen, mais « en faisant montre de neutralité et en s’abstenant de s’immiscer dans ses affaires ».

Lors d’un entretien téléphonique il y a deux jours avec le président du Congrès national général libyen, Nouri Abousahmine, rappelle-t-on, le président Marzouki l’avait assuré du soutien de la Tunisie au peuple libyen « face aux périls planant sur ses institutions légitimes ». Il avait également appelé « les protagonistes à un dialogue national qui préserverait la volonté du peuple libyen ».