La réforme du secteur de l’information et l’appui à la création d’un conseil de presse pour l’autorégulation de la presse écrite et électronique ont été mercredi au centre d’une rencontre entre le président de la république provisoire Moncef Marzouki et le bureau exécutif du syndicat national des journalistes tunisiens présidé par Neji Baghouri.
La réunion a aussi porté sur la question de la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier et l’impératif de défendre leurs droits sociaux au sein des entreprises de presse. Il s’agit aussi de la nécessité d’organiser la publicité publique à travers l’adoption de critères claires et transparents, dont le respect des lois du travail et les droits matériels des journalistes, selon un communiqué de presse de la présidence de la République.
“Le président Marzouki a affirmé de son coté le rôle fondamental du secteur de l’information pour défendre les libertés, parachever le processus de transition et garantir l’émergence d’un paysage médiatique pluraliste et libre”, selon la même source.
Selon le communiqué, le président de la république s’est aussi engagé à poursuivre les efforts pour le règlement de la situation du journaliste Mahmoud Bounab retenu au Qatar et interdit de voyage depuis septembre 2011.