Le président du Portugal et commandant en chef des forces armées, Anibal Cavaco Silva a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie et à l’assister dans ses démarches en faveur du développement de sa relation avec l’Union européenne et les différentes organisations et institutions régionales et internationales.
Anibal Cavaco Silva en a fait part mercredi en recevant, au Palais de la Présidence à Lisbonne, le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jéribi, en visite officielle au Portugal du 19 au 21 mai, d’après un communiqué du ministère de la Défense.
Le président portugais a également fait part de l’engagement à développer la coopération avec la Tunisie, notamment dans le domaine militaire, ainsi que dans le cadre de l’Initiative ” 5+5 défense “, félicitant la Tunisie d’avoir réussi son processus de transition et de s’être dotée d’une nouvelle Constitution et d’une loi électorale en plus de la consécration des libertés, des droits de l’Homme et des acquis de la femme tunisienne. De son côté, Ghazi Jéribi a assuré que la Tunisie avait beaucoup à coeur de faire aboutir son processus de transition et de relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires, dans le cadre du dialogue national et du consensus politique.
Le ministre de la Défense avait eu auparavant avec son homologue portugais, José Pedro Aguiar-Branco, un entretien au sujet des perspectives de la coopération entre les deux pays amis et des moyens de la développer dans les divers domaines et de hisser la coopération militaire au niveau d’un vrai partenariat.
La visite a été couronnée par la signature d’un accord de coopération entre l’Istitut de défense nationale et son homologue portugais, avec pour finalité de promouvoir les études à caractère géopolitique et géostratégique des deux institutions.