Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Fayçal Gouia a reçu, mardi, une délégation du groupe des rapporteurs sur les relations extérieures relevant du comité des ministres du Conseil de l’Europe composée des représentants permanents de l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Hongrie, la Norvège et de la Turquie auprès du Conseil.
L’entretien a été l’occasion de passer en revue les relations de coopération entre la Tunisie et le Conseil de l’Europe ainsi que les perspectives de leur développement dans le contexte actuel de la transition démocratique.
Tout en relevant l’élan nouveau qui a caractérisé les relations entre la Tunisie et le Conseil de l’Europe, M. Gouia a renouvelé l’attachement de la Tunisie à raffermir ses liens de coopération avec l’organisation paneuropéenne et ce, autour des valeurs communes de respect de l’Etat de Droit, de la promotion de la démocratie et des libertés fondamentales.
Pour leur part, les membres de la délégation du Conseil de l’Europe ont souligné le caractère satisfaisant de la coopération avec la Tunisie, tout en réaffirmant l’entière disposition du Conseil et de ses institutions à consolider davantage les échanges avec la Tunisie considérée comme un « pays-phare ».
Le groupe des rapporteurs a salué les progrès accomplis sur la voie de la transition démocratique, réitérant, au passage, l’engagement du Conseil à continuer à soutenir et accompagner ce processus transitionnel. Les perspectives de développement des relations entre les deux Parties, la politique de voisinage du Conseil de l’Europe à l’égard des pays méridionaux ainsi que les nouvelles priorités de coopération pour la période 2015- 2017 constitueront des outils idoines pour enrichir la base de coopération, ont été également au centre des discussions.
Un accent particulier a, en outre, été mis sur l’importance d’intensifier davantage le dialogue politique et les concertations afin d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre la Tunisie et le Conseil de l’Europe.