La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a émis mercredi un avis conforme pour le choix de Abdessatar Sahli au poste de PDG de la Télévision tunisienne et en a informé le gouvernement, a appris l’agence TAP.
Pour ce qui est du candidat au poste de PDG de la Radio tunisienne, l’avis de la HAICA n’a pas été positif suite à l’audition mardi du seul candidat à ce poste.
Lors de sa réunion, la HAICA a examiné le dossier d’un seul candidat à la présidence de la radio tunisienne et n’a pas procédé à l’examen du dossier d’un autre candidat dont le nom ne figurait pas sur la liste établie conformément aux procédures élaborées par la commission mixte entre le gouvernement et la HAICA.
Selon la procédure, la HAICA procédera à l’examen de nouvelles candidatures pour le choix d’un nouveau PDG de la radio tunisienne.
Ont pris part à la séance d’audition, hier mardi, des représentants du SNJT, de la LTDH, de la coalition civique de défense de la liberté d’expression et le centre de Tunis pour la liberté de la presse.
La séance d’audition de mardi avait toutefois été boycottée par trois membres de la HAICA à savoir Rachida Enneifer, Riadh Ferjani et Mohsen Riahi.
Mme Enneifer a expliqué dans une déclaration hier à l’agence TAP que le boycott de la réunion a été décidé pour protester contre le gouvernement qui n’avait pas respecté les procédures organisant le processus de sélection des candidatures à la présidence de la télévision tunisienne et la radio tunisienne. Le gouvernement avait proposé un nouveau candidat en dehors de la liste préétablie sans procéder non plus aux vérifications nécessaires concernant l’indépendance du candidat, a-t-elle encore dit.