Des enseignants du corps commun et des enseignants contractuels ont organisé mardi un sit-in, devant le siège de l’université de Monastir, pour réclamer un statut particulier.
Selon, Naima Amemou, secrétaire générale du syndicat de base des enseignants du corps commun et des professeurs détachés et contractuels de l’enseignement supérieur, ce sit-in intervient en signe de protestation contre l’atermoiement du ministère dans l’application des accords notamment celui du 9 janvier 2013 conclu avec le syndicat général portant création d’un statut particulier.
L’accord garantit le droit des enseignants du corps commun et des enseignants détachés aux votes dans les élections des comités universitaires et des conseils scientifiques, ainsi que la possibilité de participer dans des stages scientifiques et de recherche.
Pour Khaled Aissa, coordinateur régional des enseignants assistants contractuels à l’université de Monastir, a souligné que les revendications des protestataires concernent le règlement d’une situation qualifiée de “dramatique”.
Les contractuels, a-t-il dit n’ont pas reçu depuis le mois d’octobre 2013, leurs indemnités en plus de l’absence de couverture sociale. Ils revendiquent un renouvellement tacite de leurs contrats et une insertion dans le corps commun.