La prochaine réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la méditerranée orientale se tiendra du 19 au 23 octobre 2014 à Tunis, a fait savoir le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar.
Le ministre qui conduisait la délégation tunisienne aux travaux de la 67ème session de l’assemblée mondiale de la santé, réunie du 19 au 24 mai à Genève, s’est entretenu, à ce sujet, notamment avec Alaa Alouane, directeur du district de l’OMS pour la Méditerranée orientale.
Alouane a réaffirmé, à cette occasion, l’appui de l’OMS à la Tunisie pour la mise en oeuvre de sa politique sanitaire, conformément aux priorités de l’étape actuelle et en particulier la réforme du système national de santé telle qu’initiée par le dialogue sociétal participatif et inclusif en cours d’élaboration dans toutes les régions du pays.
En marge de sa participation aux travaux de cette Assemblée mondiale, qui a élu la Tunisie membre de son comité régional, le ministre a eu plusieurs entretiens avec ses homologues et secrétaires d’Etat africains et arabes en charge de la santé. Ben Ammar a plaidé, au cours de ces rencontres, en faveur du renforcement de la coopération et de sa diversification en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des pays de la région.
Plusieurs nouvelles pistes de coopération ont été explorées touchant en particulier aux domaines de l’industrie pharmaceutique, la formation des professionnels de la santé, la promotion de la santé maternelle et infantile ainsi que la santé reproductive. L’identification de nouvelles opportunités d’échanges en matière d’organisation des filières d’évacuations sanitaires dans le meilleur intérêt des pays membres du district a été également au centre de ces entretiens.