Tunisie : Le PPDU dénonce la négligence du gouvernement à l’égard des assassinats politiques

Le parti des Patriotes démocrates unifié (PPDU) a dénoncé mardi la négligence du gouvernement provisoire à l’égard des assassinats politiques.

Le parti demande au chef du gouvernement de respecter l’engagement pris dans le cadre de l’initiative du Quartette parrainant le dialogue national qui stipule que toute la lumière soit faite sur les assassinats politiques.

Le PPDU se dit attaché, dans un communiqué publié aujourd’hui, à la création d’une commission d’enquête indépendante qui se chargera d’établir toutes les circonstances de l’assassinat de Chokri Belaid, de Mohamed Brahmi et des martyrs de l’armée et de la sécurité nationales tout en évitant la lenteur des procédures.

La commission doit disposer de tous les moyens lui permettant d’enquêter sur celui qui a planifié, financé, exécuté et appelé à l’assassinat dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les mosquées, lit-on dans le communiqué. Pour le PPDU, dévoiler les circonstances de l’assassinat du martyr Chokri Belaid et de tous les autres assassinats est impératif pour la réussite de la transition démocratique et la garantie d’un climat propice pour les élections.

Le juge d’instruction du 13e bureau du Tribunal de première instance de Tunis avait décidé le 29 mars dernier la clôture de l’instruction du dossier du martyr Chokri Belaid tout en confirmant les chefs d’accusation contre les coupables dans l’affaire.