Tunisie : Appel à candidatures pour la participation aux Douz Doc Days

Les Douz Doc Days lancent un appel à candidatures pour participer à la 4ème édition du festival qui aura lieu du 11 au 18 octobre 2014, la date limite du dépôt des dossiers est fixée au 31 août.

Cette compétition nationale mettra en lice 10 longs et moyens métrages professionnels produits entre 2013 et 2014 ainsi que 10 courts produits durant la même période dans un cadre scolaire, universitaire et associatif.

Cette année, le montant des récompenses sera revu à la hausse passant de 3000 DT en 2013 à 5000 DT, pour le grand prix du festival baptisé Dromad’or du meilleur long et moyen métrage. “Cette manifestation a pour priorités la décentralisation culturelle, la dynamisation du tourisme culturel et l’accompagnement de l’accroissement de la production d’image documentaire tunisienne” déclare à l’agence TAP Hichem Ben Ammar, fondateur des Douz Doc Days. Autre mission :”l’encadrement d’un nouveau profil de réalisateurs citoyens issus du 14 janvier, sachant que nous prenons en compétition 10 films longs et moyens métrages pour une production annuelle variant entre 15 et 20 longs et moyens métrages documentaires par an”.

Ce festival s’inscrit dans le cadre du projet des Caravanes Documentaires en vue de promouvoir l’art et la culture documentaire en Tunisie.

“Du 11 au 18 octobre, on invite les réalisateurs et les festivaliers à assister à cette rencontre située au coeur de la palmeraie magique de Douz. Les projections ont lieu sous une tente nomade, ce qui confère un charme particulier à cette rencontre conviviale aux portes du désert” affirme l’instigateur des Douz Doc Days.

Le programme comporte des projections de films en compétition, une thématique sur la torture et un master- class sur le monde paysan. Des expositions de photos sur la torture réalisées par le musée de la Stasi à Berlin (Allemagne) et par l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMT) ainsi qu’une exposition-photo de Hela Ammar sur l’univers carcéral sont aussi prévues.

Un hommage posthume au réalisateur français Jean-Louis Bertucelli sera organisé dans le cadre d’un ciné-concert avec la projection de son film culte “Remparts d’argile” nominé aux oscars en 1971 inspiré d’un étude sur le village de Chébika.

Cette année, le jury international sera présidé par Guy Chapouillé, fondateur de l’Ecole de Cinéma de Toulouse (France) qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Ce professeur émérite en Cinéma est aussi spécialiste des films sur le monde paysan. Il assurera le master-class sur ce thème au profit des étudiants des Ecoles de Cinéma, également ouvert au public.