Mounir Mejdoub : Nécessité de réviser le coût des services de levée des déchets ménagers

Le secrétaire d’Etat à l’environnement Mounir Mejdoub a souligné, mardi, la nécessité de réviser le coût de la levée des déchets ménagers qui représentent 80% du total des déchets levés par les municipalités.

Mejdoub a expliqué que ces coûts qui sont intégrés dans les impôts municipaux ne couvrent pas le coût réel de l’intervention municipale, ce qui nécessite la mise en place d’un plan pour le tri des déchets avant leur arrivée aux décharges.

Le responsable a pris part au 2ème forum international des techhnologies de l’environnement et des énérgies renouvelables organisé par l’association tunisienne de l’action municIpale du 20 au 22 mai 2014 au centre international des technologies de l’environnement (CITET).

Le secrétariat d’Etat à l’environnement oeuvre à mettre en place une stratégie d’intervention au niveau des décharges, a affirmé Mejdoub qui a mis l’accent sur l’impératif de conférer davantage d’efficience au travail des décharges, tout en se conformant aux normes et critères sanitaires.

Il a fait remarquer que les autorités s’attèlent à l’extension de la décharge “Jbel Chakir” et poursuivent leurs discussions avec les habitants de la région de Jradou au sujet de la résolution des problèmes relatifs à la décharge de Jradou, laquelle est actuellement fermée. L’arrêt de travail de la décharge de traitment des produits dangereux, depuis trois ans, a incité à la constitution d’une commission pour éviter le danger de la pollution issue de l’utilisation de tels produits.

Le secrétariat d’Etat à l’environnement oeuvre à faire participer la société civile et les experts dans l’élaboration d’approches participatives pour traiter les questions environnementales. Ces approches seront présentées au cours d’un forum national qui se tiendra à la fin de novembre 2014.

Il a fait savoir que les choix dans le domaine de la gestion des déchets sont dans une impasse difficile tant au plan matériel qu’institutionnel ce qui exige leur révision et la mise en oeuvre de la législation en la matière.

Selon Mejdoub les solutions consistent en la réduction du volume des déchets à la source, le développement des systèmes de recyclage et de transformation et l’encouragement du partenariat entre les secteurs public et privé (PPP). Le président de l’association tunisienne de l’action municipale Mounir Larbi a souligné qu’une commission sera créée afin d’assurer le suivi des recommandations du forum relatif à la gestion et la valorisation des déchets.

e-RIM