La ministre du Tourisme, Amel Karboul, a appelé, mardi, à Sousse, à mener des campagnes de communication et élaborer des plans de promotion efficaces tant à l’intérieur qu’à l’étranger et de mettre à profit l’information nationale et internationale, les sites Internet afin d’encourager les touristes étrangers et tunisiens à visiter le musée archéologique de Sousse (centre-est).
Karboul a souligné, à l’occasion de la visite de travail qu’elle a effectuée à Sousse, que le musée archéologique de Sousse a “un niveau international”, du fait qu’il dispose de la deuxième collection de mosaïques dans le pays après celui du Bardo.
Au cours d’une rencontre avec les professionnels du secteur touristique, à Sousse, la ministre a mis en exergue les impressions positives enregistrées auprès de plusieurs correspondants et moyens d’information étrangers participant à la couverture de la visite annuelle à la synagogue d’El Ghriba à Djerba.
Selon Karboul, le ministère oeuvre, actuellement, à évaluer les campagnes de publicité et de commercialisation précédentes et s’apprête à la réalisation de campagnes d’écoulement des spécificités de chaque région touristique.
Le président de la fédération régionale de l’hôtellerie, à Sousse, Hichem Idris, a, pour sa part, appelé le ministère de tutelle à faire participer davantage les professionnels dans la prise de décision importantes, notamment, celles liées à la gestion du fonds d’écoulement et la protection de l’environnement, outre l’étude d’actualisation sur le tourisme à l’horizon 2020.
Il a, en outre, appelé à la révision des impôts «très lourds » imposés au secteur, citant notamment l’impôt imposé sur la consommation (il peut atteindre 680%), outre l’impôt sur les hôtels (2%). Ces impôts limitent la compétitivité du secteur, estime encore le responsable.
La région de Sousse est capable de se hisser au rang « de capitale méditerranéenne des croisières à condition de construire dans le port commercial un quai qui accueillera ce genre de dessertes», a-t-il souligné .