Le porte-parole du Front populaire ( FP) Hamma Hammami a appelé mardi l’Instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE) à la neutralité et à ne pas s’ingérer dans les questions politiques.
« Les déclarations faites à la presse par le président de l’ISIE Chafik Sarsar qui présente des arguments favorisant la tenue des deux échéances électorales en concomitance, suscitent des interrogations sur son indépendance », a-t-il estimé.
Pour Hammami, cette position sert la stratégie du mouvement Ennahdha qui propose, justement, une seule date pour les prochaines élections présidentielle et législatives, contrairement à la majorité des forces politiques nationales.
La décision ne revient pas à l’ISIE, a-t-il noté. C’est à la Conférence du dialogue national de trancher la question. Abordant la révision des nominations dans les corps des Délégués et Omdas, Hammami a relevé que les dernières nominations ont permis le repositionnement des éléments proches d’Ennahdha et de la Troika qui aura des répercussions négatives sur le processus électoral et le climat politique dans le pays.
Il a dénoncé le retour de l’appareil de répression qu’illustre d’une part les arrestations continues dans les rangs de la jeunesse de la révolution et la disculpation des symboles de l’ancien régime d’autre part.