La délégation de Hezoua (Gouvernorat de Tozeur) a été choisie, récemment, comme zone biologique pilote, dans la région du sud-ouest, par le ministère de l’Agriculture, dans une première étape visant la valorisation de la dimension écologique de la zone, en tant que premier site de production de dattes biologiques.
D’après les explications fournies par le chef du département de l’agriculture biologique au commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Tozeur, Noureddine Mahfoudhi, à la correspondante de l’agence TAP dans la région, cette mesure va permettre d’obtenir des produits agricoles à haute valeur ajoutée et de créer des activités de transformation, ainsi que de nouveaux marchés intérieurs et extérieurs pour la commercialisation de ces produits.
Cette étape va aider, en outre, au développement d’activités touristiques complémentaires à l’agriculture biologique, grâce à l’idée développée par le commissariat régional du tourisme portant sur la création d’un circuit touristique écologique saharien. Elle va, aussi, permettre de contribuer à la valorisation du secteur de l’artisanat, dans la zone et d’exploiter de la meilleure manière les ressources naturelles.
La production des dattes biologiques dans la délégation s’étend sur plus de deux cents hectares et la production est écoulée sur les marchés européens et canadiens.
La délégation de Hezoua se distingue, en outre, par ses richesses naturelles, avec des plantes sahariennes, sa faune, ainsi que son patrimoine culturel et son artisanat. Des atouts qui la prédisposent au tourisme écologique et à l’agriculture biologique.