Des agriculteurs du gouvernorat de la manouba, ont observé aujourd’hui, un sit-in devant le siège du commissariat régional de développement agricole (CRDA) à la manouba pour exprimer leur colère contre la dégradation de leur situation matérielle et les pertes subies, à la suite de la propagation de la maladie du feu bactérien, qui a causé des dégats aux arbres fruitiers, surtout les poiriers.
Les agriculteurs ont appelé le ministère de l’agriculture à intervenir d’urgence pour trouver une solution à cette maladie, évaluer la situation qu’ils qualifient de “catastrophique” et prendre les mesures nécessaires, à travers le rééchelonnement des dettes des agriculteurs ayant subi des dégâts, le versement de dédommagements et la révision de la tarification d’eaux d’irrigation.
Ils ont également souligné, que la stratégie de lutte contre cette maladie, mise en oeuvre par le ministère s’est avérée inefficace. Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à la manouba, Fakhreddine Torjman, a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures permettant d’éviter aux agriculteurs des pertes matérielles.
De son coté, le président du département de la production végétale relevant du CRDA, a affirmé au correspondant de la TAP dans la région que les dégats causés par la maladie du feu bactérien ont dépassé 90 pour cent dans les surfaces plantées par des pommes et des poires, précisant que le ministère de tutelle, assure le suivi de cette affaire, en collaboration avec le CRDA.
A noter que, le feu bactérien est une maladie qui menace le secteur des pommiers, considéré comme l’une des plus importantes activités agricoles dans la région. La surface globale exploitée est de 4 mille 500 hectares répartie entre mille 200 hectares de pommiers et 3 mille 300 hectares de poiriers. La production de poires varie entre 19 et 26 mille tonnes par an.