Les commerçants de l’artisanat opérant dans le circuit touristique de Tozeur ont fermé, lundi leurs boutiques et observé un sit-in, devant le siège du gouvernorat, en protestation contre les dépassements des guides et des agences de voyage qui n’intégrent pas leurs espaces au programme des visites des touristes aux souks.
Mohamed Nacer, président la chambre syndicale des commerçants de l’artisanat a souligné, au correspondant de l’Agence TAP dans la région, que les commerçants ont entamé, lundi, une grève, accusant le commissariat régional du tourisme de ne pas remplir convenablement son rôle.
Parmi leurs revendications, figure l’inscription du circuit de la ville de Tozeur au programme des délégations spéciales en leur consacrant une demi-heure pour faire du shopping, a-t-il ajouté. Les commerçants demandent aussi d’appliquer la décision prise, au mois de mars 2013, stipulant l’accès obligatoire des bus aux oasis de Tozeur afin de permettre aux touristes de prendre connaissance du circuit de la ville.
Dans sa réponse, Mohamed Sayem, délégué régional au tourisme à Tozeur, a précisé que l’offre de visites programmée aux touristes ne fait pas partie des prérogatives du commissariat, mais, a-t-il expliqué, des visites d’inspection seront effectuées, à partir de mardi, en vue de sensiblier les guides et les agences de voyage à l’importance de faire découvrir aux touristes le circuit de la ville comporant un marché d’artisanat, tout en incitant les commerçants à bien accueillir les touristes et à leur offrir des réductions sur les prix de leurs produits.
Il a rappelé qu’un appel a été lancé aux professionnels du secteur pour renforcer le rôle de l’association des guides touristiques et mieux animer la ville de Tozeur travers l’organisation de concerts et de spectacles d’animation.