Les assistants technologiques se sont rassemblés, lundi, devant le siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour revendiquer le droit à la titularisation et à l’intégration au sein des instituts supérieurs des études technologiques.
Le porte-parole officiel des assistants technologiques, Abid Hajji a souligné que les protestataires revendiquent l’application de la loi, notamment, l’article 5 du statut particulier ainsi que leur nomination à des postes permanents.
Il a ajouté que l’autorité de tutelle leur a proposé au terme du contrat de bénéficier d’une nouvelle formule qu’ils jugent “très humiliantes”. Il s’agit, a-t-il dit, des contrats de prestation de services qui les privent de la couverture sociale avec une baisse des salaire et des heures du travail, des mesures, affirme-t-il qui sont réprimandées par la loi.
“Nous sommes en grève de la faim depuis le 12 mai 2014 au milieu de l’indifférence du ministère de tutelle qui continue d’ignorer nos revendications et la détérioration de notre état de santé”, a-t-il dit.
Le conseiller du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et des communication, Abdallah Smooli a indiqué, à la TAP, que les assistants technologiques veulent passer directement, du statut de contractuel à celle de recruté sans effectuer un concours, chose inadmissible, puisque le recrutement à l’enseignement supérieur ne peut se faire que par la voie d’un concours national.
Il a ajouté que le ministère a décidé, suite à des négociations avec la partie syndicale, d’ouvrir un concours pour pourvoir à 50 postes au titre de 2014.
Il a fait savoir que des mesures seront, également, prises lors des concours qui seront organisés en 2015 pour renforcer les chances de ces contractuels. Il a, à cet égard, expliqué, que le candidat à ces concours, doit disposer d’une expérience de trois ans dans l’enseignement ou autre activité économique ou sociale.
Il a annoncé que le ministère ouvrira de nouveaux postes en 2015 aux assistants technologiques dans de nouvelles spécialités telles que le textile, l’ingénierie bois et la géomorphologie, ajoutant que les contrats de prestation de services est une formule provisoire.