Les modalités pratiques du vote des Tunisiens à l’étranger ont été lundi au centre d’un entretien du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avec le président de l’Instance supérieure indépendante des élections, Chafik Sarsar, qui était accompagné de plusieurs membres de l’instance.
D’après un communiqué du ministère, il a été notamment question de la coordination entre le département et l’ISIE pour permettre aux membres des communautés tunisiennes à l’étranger d’accomplir leur droit de vote dans des conditions optimales, mais aussi pour assurer le succès du scrutin dans tous les centres.
Les membres de l’instance ont soulevé un certain nombre de questions en rapport avec l’organisation technique et logistique du scrutin, notamment pour ce qui est de l’information des Etats d’accréditation, la mise à disposition de locaux et de bureaux de votes et l’actualisation des listes d’électeurs.
Il ont également souligné l’importance du rôle des missions diplomatiques et consulaires, mettant l’accent sur le fait que la garantie de la loyauté et de la transparence des élections commandent une pleine neutralité de toutes les missions, de même que la révision des nominations politiques, le but étant de se tenir à même distance de tous les partis en lice.
De son côté, Mongi Hamdi a réitéré l’engagement du ministère à réunir toutes les conditions de succès des prochaines échéances électorales, indiquant que des instructions seront données à toutes les missions diplomatiques et consulaires pour faciliter la tâche de l’ISIE.