Le ministère de l’agriculture a reçu, lundi au palais des congrès à Tunis, un don turc destiné à l’Office des terres domaniale (OTD) composé de 70 tracteurs et de plusieurs autres engins et équipements agricoles, d’une valeur de 6 millions de dinars (MD).
Dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur général de l’OTD Bechir Kthiri, a indiqué que ce don permettra de renforcer le rendement de l’office, notamment aux niveaux de la production des céréales, de la mécanisation et de la rentabilité des fermes agricoles.
Ces équipements seront répartis sur 34 complexes agricoles relevant de l’OTD qui exploite 156 mille hectares, outre 220 mille hectares de terres cédées dans le cadre de l’exploitation des terres domaniales.
Selon m.Kthiri, le ministère obtiendra un deuxième don composé d’engins et d’équipements agricoles avant le mois de juin, soit avant le démarrage de la saison des moissons.
Et d’ajouter, que les discussions avec la partie turque se poursuivront afin d’équiper des salles de traite de vaches.
l’OTD a ensemencé 50 mille hectares et utilisera 150 moissonneuses, a souligné le responsable, sans toutefois donner d’estimations sur les quantités qui devront être récoltées.
Le directeur du bureau Moyen Orient et Afrique de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination Anouar Mohamed Irba, a pour sa part, évoqué la poursuite de la coopération agricole avec la Tunisie, annonçant l’octroi d’un deuxième don d’équipements et de matériels agricoles.
Il a fait savoir dans ce cadre que la Tunisie recevra 5 moissonneuses, outre le renforcement de la coopération avec les municipalités tunisiennes et l’échange d’expériences.
Une cérémonie officielle a été organisée à cette occasion, en présence du ministre de l’agriculture Lasaad Lachaal, du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères outre des hauts responsables de l’agence turque de Coopération et de Coordination.