Tunisie : Aucun cas de fièvre aphteuse à Zaghouan et à La Manouba

Les chefs des départements de la santé animale du commissariat régional de l’agriculture (CRDA) de Zaghouan, Béchir Ferchichi, et de celui du CRDA de La Manouba, Fethi Ben Ouines, ont souligné, lundi, que le cheptel ovin, bovin et caprin des deux gouvernorats est sain et qu’il n’a pas été contaminé par la fièvre aphteuse.

Concernant le gouvernorat de Zaghouan, Béchir Ferchichi a expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que 10.500 bovins et 22.000 ovins et caprins ont été vaccinés contre cette maladie, entre septembre 2013 et janvier 2014, dans le cadre d’une campagne nationale.

Il a indiqué que “les services vétérinaires ont, en outre, vacciné 4.500 bovins, depuis janvier dernier, à travers des visites aux éleveurs, aux commerçants d’animaux et aux marchés hebdomadaires des animaux, tout en se concentrant sur la vaccinations des vaches des zones limitrophes aux gouvernorats où des cas de fièvre aphteuse ont été détectés”, appelant “à réduire, provisoirement, les transactions commerciales du cheptel provenant des autres régions”.

Pour ce qui est du gouvernorat de La Manouba, Ben Ouines a expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région qu’on “a suspecté l’existence de quatre cas de fièvre aphteuse, à Battan, Mornaguia, Oued Ellil et Jédeida, mais les analyses effectuées ont prouvé le contraire et que les animaux sont sains”.

Il a souligné, d’autre part, que “le taux de couverture pour la prévention de cette maladie a atteint 90 pc pour les bovins, 100 pc pour les ovins et 91 pc pour les caprins, dans les différentes délégations du gouvernorat, ajoutant que, dès l’apparition de ce fléau dans le pays, le CRDA s’est empressé d’instaurer des cellules de crise à l’échelle régionale et locale, et a pris des mesures sévères pour protéger le cheptel”. Le gouvernorat de La Manouba compte 16.000 bovins et 76.200 ovins.

Il dispose de 12 médecins vétérinaires permanents au sein des commissions régionales et locales.