Des représentants de syndicat et de la société civile ont organisé lundi un mouvement de protestation devant le siège du gouvernorat de l’Ariana. Ce mouvement intervient à la suite de la désignation d’un nouveau premier délégué “connu pour son appartenance au mouvement Ennahdha”, ont indiqué des protestataires à l’agence TAP.
Des représentants de la société civile et des syndicats de l’éducation, de la santé, des municipalités et de la fonction publique relevant de l’union régionale du travail (URT), ont dénoncé la “transgression des dispositions de la feuille de route en effectuant des désignations partisanes”.
Selon le secrétaire général adjoint de l’URT, Kamel Ghiloufi, le premier délégué, récemment nommé, avait fait preuve d’appartenance au mouvement Ennahdha alors qu’il occupait le poste de délégué à Raoued. “Il avait tenté, avec l’appui de membres de la ligue de protection de la révolution, de dissoudre la délégation spéciale de la région”, a-t-il dit.
Cette nouvelle désignation du premier délégué à l’Ariana, pourrait créer un climat de tension dans la région, a-t-il encore indiqué, estimant que ce fait représente un début de fraude électorale. Ce mouvement de protestation se poursuivra jusqu’à annulation de cette désignation.
Pour sa part, le nouveau premier délégué du gouvernorat de l’Ariana, Samir Mtiri, a démenti dans une communication téléphonique son appartenance au mouvement Ennahdah affirmant que “son seul souci c’est de rendre service à la patrie”. Il a souligné également son respect à l’UGTT, en tant qu’organisation qui a contribué à la réussite du dialogue national, appelant les protestataires à présenter des preuves prouvant son appartenance à un parti politique.