Présentation-débat autour du livre du “Etre Tunisien Opinions croisées” de Lotfi Aissa

Une présentation-débat autour de l’ouvrage “Etre Tunisien Opinions croisées” du professeur Lotfi Aissa aura lieu le 23 mai à 16 h au Club Culturel Tahar Haddad à la capitale. “Ce livre est en réalité un ouvrage collectif de textes rassemblés autour d’un thème fédérateur qui est “être tunisien” explique à l’agence TAP, Lotfi Aissa, professeur d’histoire et d’anthropologie à l’Université de la Manouba.

Les axes présentés autour de ce recueil de 12 contributions portent, en premier lieu, sur la question du legs patrimonial génétique, linguistique, politique, historique et anthropologique d’une contrée plurimillénaire aux multiples appartenances. Le second axe est consacré à la façon dont “les habitants subliment leur quotidien et intériorisent leur passé et imaginent leur avenir” dit-il.

Il rappelle que cet ouvrage est le fruit de 12 contributions rassemblées suite à un cycle de conférences- débats sur la Tunisianité organisés par l’Association Tunisienne des Etudes Historiques que le club Tahar Haddad avait accueillis entre 2011 et 2012.

Cette rencontre sera notamment animée par Sophie Bessis, spécialiste des relations internationales et Ahmed Largueche, historien et spécialiste d’histoire sociale et d’anthropologie culturelle.