Mourad Sakli : “Il est primordial de mettre en place une stratégie de valorisation du patrimoine”

“Il est primordial de mettre en place une stratégie nationale de valorisation du patrimoine matériel et immatériel” a déclaré, hier, dimanche, à Djerba, le ministre de la culture, Mourad Sakli. Lors de la cérémonie de clôture du mois du patrimoine, organisée au musée du Patrimoine à Sidi Zitouni, M.Sakli a souligné que ce mois, à lui seul, ne suffit pas pour promouvoir le secteur.

“Le ministère oeuvre à ce que ce domaine joue pleinement son rôle de vecteur dans le circuit économique d’une part, tout en veillant à sa protection de la dispersion” dit-il.

M.Sakli a appelé les composantes de la société civile intéressées notamment par le patrimoine immatériel à présenter des projets et signer des accords au vu de le sauvegarder.

Cette clôture du mois du patrimoine coïncide avec la célébration de la journée mondiale des musées célébrée annuellement le 18 mai. Dans ce cadre, le ministre a indiqué que les musées en Tunisie, coté infrastructure et équipements modernes, diffèrent les uns des autres et “ce musée du patrimoine à Djerba répond parmi 3 autres en Tunisie aux normes internationales”.

Il a indiqué que de tels musées doivent faire partie des circuits culturels et touristiques afin des les commercialiser à l’international.

Cette cérémonie de clôture du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) a comporté de nombreux volets festifs. Le public, composé aussi de touristes, a visité les différentes galeries du musée pour découvrir les us et coutumes et l’histoire de l’île de Djerba.

A l’occasion de cette célébration, de nombreux ateliers ont été aménagé s’agissant notamment de poterie ou de tissage. Des séances de dégustation de plats traditionnels, tels que le célèbre riz djerbien, ont été spécialement préparés pour l’occasion, le tout dans une ambiance festive animée par des troupes populaires en présence de ministres et de diplomates.