Le HCDH en Tunisie lance une campagne de sensibilisation aux droits de l’Homme

“On a tous les mêmes droits”. C’est le slogan d’une campagne de sensibilisation aux droits de l’Homme, en Tunisie, annoncée par le bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Par cette campagne, le bureau du HCDH rappelle aux Tunisiens qu’ils sont tous égaux devant la justice et qu’ils ont les mêmes droits en tant qu’êtres humains :

le droit à une vie digne, à la sécurité, à l’éducation, au travail et à la santé. Il met l’accent sur l’égalité homme-femme, notamment en matière d’accès au travail dans le secteur public ou du droit à la propriété.

La campagne traite de « sujets complexes » tels que l’exploitation des enfants, les violences faites aux femmes, la prévention de la maltraitance dans les lieux de détention, la corruption et le chômage. Elle s’intéresse aussi à la tolérance et à la liberté d’expression.

Des affiches de sensibilisation à ces différents thèmes seront placardées dans toutes les régions du pays, outre la diffusion de spots radio, télé et web.

Dans un communiqué annoncant le lancement de cette campagne, le bureau du HCDH admet que « la Tunisie a fait de grands pas en matière de protection des droits de l’Homme », mais il estime qu’ « une prise de conscience collective » de la nécessité de respecter les droits de l’Homme, partout dans le pays est impérative « pour changer les mentalités » et garantir « un avenir meilleur » pour tous les Tunisiens et Tunisiennes, et devenir un « modèle pour les démocraties naissantes ».