“La femme tunisienne est aujourd’hui présente dans les entreprises tunisiennes et internationales et elle est parvenue à montrer sa capacité et ses compétences dans tous les domaines d’activité”, a déclaré, samedi, à l’agence TAP, Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
“Aujourd’hui, le souci majeur de la femme tunisienne reste la question du financement et notre rôle est de l’aider à trouver de nouvelles sources en la matière», a ajouté Bouchamaoui qui participait à une cérémonie organisée à Tunis, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des femmes chefs d’entreprises.
Pour sa part, Raoudha Ben Saber, présidente de la chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE), initiatrice de cet événement, a indiqué, à ce propos, qu’une commission a été créée afin de réfléchir sur un produit bancaire spécialement destiné au financement des PME, détenues par des femmes d’affaires.
Cette commission, a-t-elle dit, a été constituée à l’initiative de la CNFCE en coopération avec d’autres parties. En effet, a-t-elle dit, la femme tunisienne opère dans le cadre des petites et moyennes entreprises (PME), que “je considère comme le pilier de l’économie tunisienne et sur lesquelles devra s’appuyer le pays pour sortir de sa crise”.
Concernant le rôle de la femme dans la relance économique, en cette conjoncture difficile, elle a affirmé, à l’agence TAP, que la femme tunisienne devra jouer un rôle de premier plan au cours de cette phase”. Ben Saber a rappelé que la chambre a rendu hommage à plusieurs femmes tunisiennes chefs d’entreprises, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des femmes chefs d’entreprise.
Ces femmes, de différentes régions du pays, ont réussi à montrer l’exemple et à gérer des activités dans les secteurs de l’immobilier, l’artisanat et du tourisme.