Le ministre de la culture Mourad Sakli a déclaré que son département et celui du commerce oeuvrent, actuellement, à l’élaboration d’un projet touristique et culturel intégré qui vise à valoriser les sites culturels dans le pays et à booster le tourisme culturel.
Au cours d’une visite effectuée, samedi, au gouvernorat de Médenine, le ministre a indiqué que l’objectif escompté est de créer un nouveau produit touristique s’inspirant de la richesse et de la spécificité du patrimoine matériel du pays.
«L’activité culturelle en Tunisie a besoin d’une stratégie claire», a estimé Sakli, rappelant, dans ce cadre, les efforts déployés par son département en vue de restructurer les maisons de la culture et les bibliothèques publiques. Le ministère de la culture a réalisé des pas importants en matière de recherche de financements (en dehors de ses fonds propres) au profit de ces projets, a-t-il, encore, soutenu.
Et d’ajouter que le patrimoine immatériel et les connaissances traditionnelles ont besoin aujourd’hui de recherche et de relations de partenariat concrètes et réelles entre le ministère et la société civile afin de le renforcer (patrimoine), le préserver de la déperdition et le léguer aux générations futures, outre son intégration dans le circuit économique.
Le ministre de la culture a visité plusieurs sites archéologiques dans la région comme celui de Jektis à Bou Ghrara qui s’étend sur une superficie de 60 hectares et comporte plusieurs vestiges, tels qu’une place publique, des temples, des bains, un marché et des équipements hydrauliques. A l’amphithéâtre de Médenine, Sakli a assisté dans le cadre du festival de Warghma, à un spectacle présenté par des troupes d’arts populaires et diverses expositions.
Il a, par ailleurs, visité des Ksours montagneux de Beni Khedech (gouvernorat de Médenine) ayant été aménagés en vue de leur intégration dans les circuits touristiques.