L’Etoile du Sahel, seul représentant du football tunisien en coupe de la CAF 2013- 2014, sera à l’épreuve du déplacement lors de la 1ère journée, en allant affronter dimanche à Abidjan, le club ivoirien de Séwé Sport San Pedro, pour le compte du Groupe B. Dans le même groupe, Al Ahly d’Egypte et Nkana FC de Zambie, s’affrontent samedi au Caire.
Une entame de compétition importante pour les Etoilés qui ne comptent pas rater le deuxième grand objectif après le championnat de Ligue 1, en cette période de reconstruction de l’équipe lancée avec l’avènement de l’expérimenté entraîneur français, Roger Lemerre. La tâche s’annonce toutefois bien délicate pour la formation de Roger Lemerre face à une bonne équipe ivoirienne leader du championnat local, reversé de la Ligue des champion en coupe de la CAF. Séwé Sport vient en effet de remporter une bonne victoire pour le moral face à Korhogo (1-0), en match comptant pour la 21e journée du championnat, conservant ainsi le fauteuil de leader de la Ligue 1. “Par cette victoire, mon équipe a prouvé qu’elle dispose d’arguments techniques et physiques pour entamer la campagne de la CAF face à l’Etoile du Sahel.
Cette victoire nous gonfle le moral pour la course au titre”, a souligné, l’entraineur, Traoré Siaka. Le match revêt une grande importance pour la formation sahélienne qui n’entend pas rater ses retrouvailles avec une compétition qui lui a valu bien des satisfactions avec trois titres remportés en 1995, 1999 et 2006. Un bon résultat mettra les étoilés sur la bonne voie d’autant qu’ils joueront à domicile leurs deux prochains matches, face respectivement aux égyptiens d’Al Ahly (24 ou 25 mai) puis aux zambiens de Nkana (‘7 ou 8 juin).
La première place permettra à l’heureuse équipe de recevoir son adversaire au retour des demi-finales et de la finale, rappelle-t-on. Cette rencontre intervient à un bon moment pour la formation tunisienne qui affiche une bonne santé marquée par un parcours sans faute lors des premiers tours de qualification pour la phase de poules et une honorable 3e place en Ligue 1 qui lui donnera le droit de participer la saison prochaine à la coupe de la CAF. Le marathon des rencontres en championnat de Tunisie et la compétition continentale a permis aux étoilés d’être fin prêts pour le coup d’envoi de la phase de poules et l’équipe de Roger Lemerre sera quasiment au grand complet.
A l’exception de son capitaine Seif Ghezal, suspendu, et de Hamza Lahmar, blessé, le reste de la troupe, composé de joueurs bien rodés et de jeunes talents prometteurs, sera au rendez-vous et le technicien français devrait compter sur le même effectif qui a réussi de bons résultats lors des dernières journées de Ligue 1.
N’ayant pas pu atteindre son but de remporter le championnat de Tunisie ou de décrocher la deuxième place qualificative à la prestigieuse Ligue des Champions 2014- 2015, le club de la perle du Sahel entend sauver sa saison en Coupe de la CAF. Lors des premiers tours, les étoilés n’ont pas démérité en déplacements. Après avoir concédé une défaite étriquée à Pointe Noire face à Kara (retour 3-0 à Sousse), ils ont étrillé au 2e tour retour ,SuperSport United d’Afrique du Sud à Pretoria sur le score de 4 à 1 (1-0 à l’aller à Sousse).
Des performances qui ont coïncidé avec l’avènement de Roger Lemerre qui a aidé l’équipe sahélienne à retrouver une plus grande compétitivité, illustrée par de bons résultats aussi bien en championnat qu’en coupe de Tunisie. Une victoire donnera une forte impulsion à l’équipe tunisienne qui comptera pour ce faire, sur la force de frappe de l’attaquant algérien, Baghdad Bounedjah, meilleur buteur du championnat et l’apport précieux de Youssef Mouihbi à l’entre jeu.
Séwé Sport, champion de Côte d’Ivoire en 2012 et 2013 et l’un des trois grands clubs ivoiriens aux côtés d’ASEC Abdijan et Africa Sport, a été reversé en coupe de la CAF après avoir échoué à atteindre la phase poule.
En Ligue des champions il a été éliminé de justesse au dernier tour par le prestigieux club congolais, le TP Mazembe. Au match aller à Abidjan, les ivoiriens se sont imposés 2 à 1, mais au retour, ils ont concédé une courte (0- 1). En huitièmes de finale bis, le club ivoirien a nettement dominé sur son terrain Bayelsa United du Nigeria (2-0) avant de s’imposer de nouveau au match retour (1-0), décrochant ainsi son billet pour le tour de poules alors qu’en championnat local il reste en course pour le titre en occupant la tête du classement après 21 journées.
Autant dire que les Etoilés auront affaire à un coriace adversaire qui entend réussir là, où il n’a pas pu l’accomplir en ligue des champions. Mais pour sa première sortie en phase de poule, la formation ivoirienne devra se passer de plusieurs éléments. En plus des suspensions de Sylvain Gbohouo et de Joseph Kameni, l’entraîneur Rigo Gervais ne comptera pas sur les défenseurs Pacome Agboké et de Honnadji Gbozé, forfaits pour blessures. Deux absences de taille qui devraient être atténuées par le retour de Mansou Kouakou et de l’attaquant ghanéen Akrofi Edem. En attaque, Kevin Zougoula manquera aussi à l’appel, pour manque de compétition. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 16h30 (HT) sera dirigé par l’arbitre sud-africain Daniel Bennet.