Villarreal, vainqueur dimanche chez la Real Sociedad 2-1, s’est emparé de la 6e place du Championnat d’Espagne lors de la 38e et dernière journée et disputera le tour de barrage de l’Europa League de football. Grâce à ce succès, le club de la région de Valence, 7e avant cette journée derrière la Real, double son adversaire du jour à la 6e place à la faveur d’une meilleure différence de buts.
Les Basques devront, eux, d’abord passer par le 3e tour préliminaire de C3 avant un éventuel barrage. Le Séville FC, qui reçoit Elche en soirée, est assuré de terminer à la 5e place, synonyme de qualification directe pour la phase de groupes de l’Europa League, compétition que le club andalou vient de remporter face à Benfica. Le Mexicain Giovani a ouvert le score pour Villarreal à la 26e minute d’une belle frappe du gauche avant d’offrir la balle du 2- 0 à Uche sur un contre (69), le 13e but de la saison du Nigérian.
Le Français de la Real Sociedad Antoine Griezmann, retenu dans la liste des 23 Bleus pour le Mondial, a eu la balle du 1-1 à la 55e minute, mais sa tête a été stoppée par le gardien de Villarreal Juan Carlos. Son coéquipier mexicain Carlos Vela a réduit le score dans le temps additionnel (90+3).