Championnat de France – Lille en Ligue des champions, Sochaux en L2

L’équipe de Lille a réussi à décrocher la 3e place, synonyme de 3e tour préliminaire (avant un barrage) pour la Ligue des champions alors que Sochaux, 18e au classement est relégué en L2 à l’issue de la 38e et dernière soirée du Championnat de France disputée samedi.

Pour les autres places qui restaient à pourvoir, dans le haut du classement, c’est donc Saint-Etienne qui finit 4e (barrage de l’Europa League) et Lyon qui termine 5e (3e tour préliminaire avant barrage de l’Europa League).

Marseille est le grand perdant, qui termine 6e, place qui n’est pas européenne, puisque Guingamp a gagné la Coupe de France (qui lui vaut un ticket direct pour la C3). Lille a créé la surprise en décrochant une place sur le podium de la Ligue 1 derrière le Paris SG et Monaco.

Le LOSC retrouvera la Ligue des champions l’été prochain. Enfin pas immédiatement, contrairement au PSG et à l’ASM. Lille devra en effet passer par le troisième tour préliminaire (aller et retour) puis par un barrage (aller et retour) pour espérer retrouver la phase de poules de la Ligue des champions, deux ans après sa dernière participation. Ce parcours du combattant commencera fin juillet. Le match à distance pour la 3e place se jouait entre Lille (vainqueur 4 à 1 à Lorient) et Saint-Etienne (vainqueur 3 à 1 contre Ajaccio).

Les Verts devront donc se contenter de la 4e place, et c’est tout le même une bonne saison. Lyon a donc sauvé sa saison (avec un succès à Nice 1 à 0) et terminé à la 5e place, qui donne droit au 3e tour préliminaire, puis, en cas de victoire, aux barrages de l’Europa League. Marseille (vainqueur contre Guingamp 1 à 0) finit donc 6e et ne jouera pas de compétition continentale. Hervé Renard, coach vainqueur de la CAN avec la Zambie, n’a donc pas réussi un nouveau tour de magie. Sochaux n’avait passé que les deux premières journées de la saison hors de la zone de relégation.

L’affrontement direct de samedi donc été fatal aux Doubistes, humiliés 3 à 0 sur leur terrain par Evian. Dans les autres matches, sans impact majeur au classement, Paris SG a battu Montpellier (4-0), Bordeaux a fait nul à Monaco (1-1), Rennes a vaincu Reims (3-1) et Toulouse l’a emporté contre Valenciennes (3-1).