Cap sur l’oasis de Gabès, patrimoine national et humain d’exception

Le gouvernorat de Gabès clôture, ce dimanche, les festivités du mois du patrimoine avec une importante manifestation consacrée à la culture des oasis et baptisée “L’oasis de Gabès, patrimoine national et humain”.

La première journée de la manifestation, organisée samedi au centre de l’artisanat de Gabès, a été consacrée à une exposition du produit artisanal de l’oasis (jonc, osier, roseaux et bois de palmier) alors qu’une deuxième exposition présentait la production à usage alimentaire, médical et cosmétique (dattes, grenades, Henné). Le programme de dimanche prévoit une promenade en calèches traditionnelles dans l’oasis et un déjeuner aux saveurs typique dans le jardin de la biodiversité de Chénini.

Des conférences scientifiques seront également données sur “la valorisation des palmiers de Gabès”, “la pérennité des oasis entre connaissances traditionnelles en perdition et techniques modernes”, “les produits des oasis entre réalité et perspectives” et “la valorisation technologique et biotechnologique des dattes communes des oasis côtières de Gabès”.

Cette manifestation entre dans le cadre de l’action entreprise pour la préservation de l’oasis de Gabès, que plusieurs parties oeuvrent à faire inscrire au patrimoine mondial de l’humanité compte tenu de son héritage patrimonial et de son cachet exceptionnels.