“Le rôle des médias dans l’opération électorale” a été le thème de la rencontre inter-régionale qui s’est déroulée, samedi, à Gafsa, par l’Association tunisienne pour la transparence et la démocratie des élections (ATID), au profit de militants de la société civile, de politiciens, de journalistes et de travailleurs du secteur de l’information.
Elle entre dans le cadre des efforts de l’Association pour la sensibilisation à l’adhésion positive aux élections, selon Mounir Amri, membre de l’association ATID.
Les interventions ont porté sur des questions intéressant les principales missions de l’information dans le cadre des élections, les critères garantissant la transparence de la campagne électorale dans les médias audiovisuels et l’organisation réglementaire du rôle de l’information pendant les élections au cours des différentes étapes.
A ce propos, Thameur Zoghlami, rédacteur en chef à la radio nationale tunisienne, a expliqué que “le succès de la couverture médiatique de la campagne électorale, a besoin d’outils de travail qui sont, notamment, une charte de déontologie, une stratégie pour fixer les grandes lignes de la couverture des élections, ainsi qu’un intermédiaire médiatique pour recueillir toutes les remarques et les plaintes du public qui reçoit le produit journalistique et la mise en oeuvre d’un lexique spécial pour la terminologie utilisée pour les élections”.
Pour sa part, Hichem Snoussi, membre de la Haute instance indépendante de l’audiovisuel (HAICA), a analysé la question des critères garantissant la transparence de la campagne électorale dans les médias audiovisuels, s’interrogeant, en particulier, sur le degré de préparation des médias pour appliquer les critères internationaux dans la couverture des élections, au double-niveau technique et opérationnel.
Il a considéré que “l’information publique demeure l’espace principal pour la couverture des élections”. Il a, dans ce sens annoncé que la HAICA va instaurer, au cours des deux prochains mois, un système développé pour surveiller le produit médiatique audiovisuel et qu’actuellement, 20 contrôleurs sont formés pour travailler sur ce système”. De son côté, Me Mohamed Khlifi, juge près la cour d’appel de Gafsa, a fait une intervention autour de “l’organisation juridique du rôle des médias dans l’opération électorale”.
Il a insisté, en particulier, sur la définition de la campagne électorale et les terminologies de la neutralité, de l’égalité, de l’organisation de la campagne électorale et la simplification des principes d’organisation.
Les interventions de l’assistance, entre militants de la société civile et représentants des partis ont porté sur l’importance du rôle des associations et des médias dans les élections, surtout le contrôle de la transparence et la détection des infractions.