Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie de l’information et de la communication, Tawfik Jelassi a pris connaissance, lors de la visite qu’il a effectuée, hier, au site du projet d’extension du pôle technologique d’El Ghazala dans la zone Ennahli, des difficultés foncières qui ont entravé le parachèvement du projet et occasionné la suspension des travaux durant plus de deux ans.
Au cours d’une séance de travail tenue sur place, le ministre qui était accompagné du ministre de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hédi Arbi a écouté les suggestions proposées afin de parvenir à un terrain d’entente avec les propriétaires privés. La séance a permis, aussi, d’évoquer les questions relatives aux travaux de connexion aux réseaux de communication moderne, d’eau, d’électricité et d’assainissement.
Les deux responsable ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le parachèvement des travaux dans les plus brefs délais et d’entamer les composantes du projet qui ne posent pas de problèmes financiers ou techniques. Ils ont, également, appelé à une réunion, lundi 19 mai, du comité technique chargé du suivi du projet pour évaluer la situation et présenter des solutions pratiques. Cette réunion sera suivie, mercredi 21 mai, par une séance de travail en présence des deux ministres et du secrétaire d’Etat des domaines de l’Etat afin d’élaborer un plan d’action.
Le projet d’extension du pole technologique d’El Ghazala a démarré en 2009. La première tranche, qui devait procurer 2500 postes d’emploi, consiste en la construction de 17 mille mètres carrés de surface bâtie, moyennant des investissements estimés à 38 millions de dinars dont 24 millions de dinars ont été, déjà, dépensés.