La Carnaval d’Aoussou revient le 24 juillet prochain dans une nouvelle conception, a-t-on appris samedi auprès du gouvernorat de Sousse.
Les membres du comité directeur du Carnaval d’Aoussou ont expliqué lors d’une séance de travail tenue samedi au siège du gouvernorat de Sousse que cet événement, qui n’a pas pu être organisé depuis la révolution, se tiendra dans une nouvelle conception, différente de celle des années précédentes, loin de toute forme de poli tisation. Il a été aussi décidé de maintenir la date du 24 juillet à l’instar de celle de l’année de son démarrage.
La réunion a aussi affirmé l’implication des créateurs et des artistes originaires de la région dans les aspects techniques et organisationnels de l’événement. Des chars décorés, des tableaux et des groupes de danseurs défileront à cette occasion avec la possibilité d’insérer des trains touristiques.
Le ministère de la culture contribuera au budget de cet événement avec une subvention de 47 mille dinars, selon le représentant du ministère à la réunion.
Le 25 juillet date de la proclamation de la République, et en coordination avec les services du ministère de la défense, des feux d’artifice viendront, comme à l’accoutumée, égayer le ciel de la ville de Sousse. D’autres activités d’animation sont prévues dans la vieille ville et les zones touristiques de Sousse.
Le Gouverneur de la région a recommandé de tenir compte des aspects historiques et légendaires du carnaval d’Aoussou à travers des tableaux reflétant les coutumes et traditions populaires anciennes mais aussi les valeurs de liberté reconquises après la révolution du 14 janvier ainsi que le contenu de la nouvelle Constitution.
En 2012, l’annonce avait été faite pour l’organisation du carnaval d’Aoussou mais la situation politique et sociale qui prévaut dans le pays ces deux dernières années avait empêché ce projet.