Tunisie – Cour des comptes : Dépassements et mauvaise gestion

Le 28ème rapport de la cour des comptes pour l’année judiciaire 2012/2013 révèle un nombre de défaillances, de dépassements et une mauvaise gestion au sein de certaines entreprises publiques et aux niveaux de certains programmes publics et de certaines activités sectorielles nationales et régionales.

S’agissant du volet finance publique, le rapport de clôture de budget pour l’exercice 2011 met l’accent sur le retard enregistré au niveau de la tenue de compatibilité et une régression des indicateurs de la finance publique.

Sur ce plan, le rapport conclu que les dépenses de l’Etat sont supérieures aux recettes (ressources propres et emprunts), ce qui explique le creusement du déficit budgétaire qui a atteint 3,3% en 2011, contre 1,1% en 2010.

Le rapport révèle un manque au niveau du recouvrement des recettes, outre les défaillances structurelles qui limitent l’efficacité de l’opération de recouvrement, d’autant plus que le tiers des contribuables ont déposé leurs déclarations d’impôts dans les délais contre 45% en 2010.

Le rapport estime que le budget de l’Etat pour l’exercice 2011 ne couvre pas les véritables dépenses notamment à la lumière de la hausse des dépenses salariales et de compensation ainsi que le recours aux avances de trésorerie avant la clôture de l’année financière et la couverture des dépenses hors budget.