“L’éducation dans la Constitution Tunisienne” thème d’une rencontre

L’Association Tunisienne de la pédagogie de l’éducation a organisé, samedi, au siège de la Bibliothèque Nationale à Tunis, une rencontre sur “l’éducation dans la Constitution Tunisienne” en collaboration avec le réseau de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

La conférence a été axée sur les articles de la constitution relatifs aux domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation ainsi qu’aux fondements de la réforme éducative, l’éducation à la citoyenneté et la garantie du droit à l’apprentissage dans de la constitution.

Le président de l’Association Tunisienne de la pédagogie de l’éducation, Mabrouk Aloui, a indiqué qu'”il est temps de conclure un contrat éducatif avec la participation de toutes les parties intervenantes, afin de réformer le système éducatif, conformément aux principes et valeurs contenus de la nouvelle Constitution”.

Mohamed Berrached, inspecteur de l’enseignement secondaire au ministère de l’éducation, a indiqué que la constitution protège les droits des citoyens dont le droit à l’éducation.

De son côté, Jamel Touir, membre de la commission des affaires éducatives à l’assemblée nationale constituante a précisé que la constitution prône de nobles valeurs dont la démocratie, la justice sociale, l’égalité entre les sexes et la consécration de la citoyenneté, de la tolérance et de la lutte contre la violence. L’intervenant a souligné la nécessité d’ancrer ces valeurs chez les jeunes pour qu’elles soient enracinées dans la société.

“Les articles 21,33,39,46 et 48 de la constitution stipulent le droit à l’enseignement, à l’éducation et à la formation”, a t-il dit, appelant à engager, dés à présent, l’instauration des fondements de la réforme du système éducatif. De son côté, Kamel Ammar, membre de la commission des affaires éducatives à l’assemblée nationale constituante a indiqué que la réflexion sur la réforme du système éducatif exige la révision des critères devant être retenus dans la réforme du système de l’éducation, de la formation et de l’enseignement.