Reproduire des films à partir de pièces de théâtre en tenant compte des exigences techniques, scéniques et cinématographiques, a été au centre d’un débat animé par Fadhel Jaaibi, homme de théâtre et de cinéma, avec un groupe d’étudiants de cinéma.
Autour des caractéristiques du paysage cinématographique et théâtral et l’assimilation entre l’esthétique de la mise en scène pour le théâtre et la beauté de l’image pour le cinéma.
“L’acte théâtral s’engage dans une relation de complémentarité avec le texte. Le jeu sur scène est parfois à l’origine du texte pour le situer dans un contexte de créativité”, a expliqué Jaaibi, au cours de cette rencontre, organisée au centre culturel Menzeh 6, à Tunis.
L’acteur se métamorphose sur scène pour retrouver une candeur existentielle qui est loin de lui procurer sérénité et stabilité mais l’engage dans un état de recherche continuelle et de perpétuel questionnement sur le moi et le surmoi dans tous ses états donnant lieu à un acte de créativité théâtrale qui diffère de celle du champ cinématographique, estime Jaaibi.
En marge du débat, un reportage a été projeté en présence des acteurs Mohamed Ali Ben Jomâa et Fatma Ben Saidane. Le reportage a porté sur les importantes pièces de théâtre reproduites par le cinéma, dont le film “Jnoun”.