Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Neji Baghouri, a affirmé vendredi la nécessité d’activer les décrets-lois 115 et 116 organisant le secteur de l’information.
Dans une déclaration aux médias, à l’issue d’une réunion à la Kasbah du nouveau bureau exécutif du SNJT avec le chef du gouvernement provisoire, Mahdi Jomaa, le président de l’organisation syndicale a relevé l’urgence de démarrer dans les plus brefs délais les travaux de la nouvelle commission indépendante de la carte de journaliste professionnel.
Le président de la SNJT a aussi indiqué avoir demandé de mettre en place “un contrôle des établissements médiatiques concernant le respect et l’application des lois et à faire en sorte que la publicité du secteur public soit utilisée comme une forme de motivation”.
Et d’ajouter que la réunion avec le chef du gouvernement était une occasion d’aborder différentes questions telles la réforme structurelle du secteur de l’information, notamment par la création d’un conseil de la presse, les nominations dans les médias publics et la réforme du secteur de la presse écrite et électronique.
M. Baghouri n’a pas manqué de faire part à M. Jomaâ “de son inquiétude concernant l’arrestation du blogueur Aziz Amami, une affaire qui risque de porter préjudice à la liberté d’expression de manière générale”, a-t-il encore dit.
Les deux parties se sont accordées à tenir d’autres réunions de travail pour examiner le suivi des questions abordées.