La célébration annuelle du pèlerinage de la Ghriba, sur l’île de Djerba, a démarré, vendredi, dans une ambiance festive, avec des mesures sécuritaires renforcées et la présence des différents corps de la sécurité dans les environs de la synagogue. Selon une source sécuritaire de haut niveau, le nombre de pelrins juifs a atteint au premier jour environ 850.
René Trabelsi, le tour-opérateur, estime que ce nombre va dépasser 2500, dimanche, parce que d’importantes délégations vont arriver, notamment les pélerins de la dernière minute qui ont eu des échos très favorables en provenance de Djerba. Il a ajouté que de nombreux Juifs conservateurs préfèrent venir, dimanche, par respect au Sabbat (Samedi), jour durant lequel ils veulent éviter de prendre l’avion, soulignant que “ce pèlerinage se présente sous les meilleurs auspices bien qu’on reste en deça du nombre des visiteurs d’avant la révolution”.
Dans ce sens, René Trabelsi a fait remarquer que le pèlerinage de la Ghriba est en train de rebâtir et de rétablir la confiance. Un sentiment perceptible auprès des visiteurs, grâce à la volonté politique et aux efforts pour améliorer l’image de la Tunisie à l’étranger, a-t-il précisé. Liza Sourour, Juive Parisienne, actrice qui avait joué le rôle de la mère dans le film de Férid Boughdir “Un été à la Goulette”, souligne que “cette ambiance est excellente et renforce notre attachement et notre amour pour la Tunisie”.
Pour sa part, le chef du cabinet du ministre des Affaires religieuses, Abdessattar Badr, présent à Djerba à l’occasion du pélerinage, affirme que “la visite d’une délégation du ministère des Affaires religieuses est un soutien moral aux Juifs tunisiens”, surtout que le ministère “accorde son intérêt à toutes les religions”.
Une exposition de photos relatant l’histoire des Juifs en Tunisie a été organisée, en marge du pèlerinage, dans laquelle Bernard Allali a réuni 60 tableaux et pièces archéologiques rares et anciennes, avec l’aide de l’association française pour les civilisations et les cultures “Horizons croisés”, avec des paysages de la vie des Juifs en Tunisie, de Djerba, Ben Guerdane, Matmata, Le Kef, Sousse et d’autres régions.
La responsable de l’information de cette association, Widad Othmani, a indiqué que cette initiative vise à approfondir le rapprochement entre les peuples et les civilisations, et à valoriser l’héritage commun des pays du bassin méditerranéen.
Elle a expliqué que cette exposition est la première activité de cette jeune association et que la prochaine aura lieu à Paris, avec une table-ronde et la projection des films “Ciao Habiba” et Mon pays m’a rejeté” (Baladi Hajarani).